Technicien Spécialisé en Assistant Direction Hébergement

Les personnes qui exercent ce métier sont susceptibles de travailler dans différents types d'établissements hôteliers : hôtels, clubs de vacances….
Selon la taille et le type d'établissement, ils peuvent être amenés à :
· Encadrer, diriger et superviser le personnel rattaché au département hébergement
· Assurer les services à la clientèle au sein du département hébergement.
· Optimiser l'activité et la rentabilité de l'établissement
· Assurer le suivi administratif du service

Profil de Formation

    1. Rendre la personne efficace dans l'exercice d'un métier, soit :
  • -lui permettre, dès l'entrée sur le marché du travail, de jouer les rôles, d'exercer les fonctions et d'exécuter des tâches et des activités associées à une profession ou un métier
  • -Lui permettre d'évoluer adéquatement dans un milieu de travail

  • -Lui permettre de développer des habiletés intellectuelles et techniques qui entraînent des choix judicieux

  • -Lui permettre de développer une préoccupation constante de la santé et de la sécurité au travail

    2. Assurer l'intégration de la personne à la vie professionnelle, soit :
  • -lui faire connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier de la profession ou du métier choisi .
  • -lui faire connaître ses droits et responsabilités comme travailleur.
    3. Favoriser l'évolution et l'approfondissement des savoirs professionnels chez la personne, soit :
    -lui permettre de développer son autonomie et sa capacité d'apprendre ainsi que d'acquérir des méthodes de travail
    -lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées
    -lui permettre de développer sa faculté d'expression, sa créativité, sons sens de l'initiative et son esprit d'entreprise
    -lui permettre d'adopter des attitudes essentielles à son succès professionnel, de développer son sens des responsabilités et de viser l'excellence.
    4. Assurer la mobilité professionnelle de la personne, soit :
    -lui permettre d'adopter une attitude positive à l'égard des changements ;
    -lui permettre de se donner des moyens pour gérer sa carrière.

Formation & Perspectives

    Mode de formation : Résidentielle
    Durée de la formation : deux années
    Conditions d'admission : Titulaire du baccalauréat toutes séries ou du diplôme de technicien en hôtellerie et tourisme, être âgé de moins de 30 ans à la date de début de la formation et subir avec succès le concours d'entrée organisé apartir du mois de juillet.
    Aptitudes requises :
    -Lui permettre dès l'entrée sur le marché du travail, de jouer les rôles, d'exercer les fonctions et d'exécuter les tâches et les activités associées à un métier.
    -Lui permettre d'évoluer rapidement dans un milieu de travail, ce qui implique des connaissances et des habiletés techniques et technologiques en matière de communication, de résolution de problèmes, de prise de décision, d'éthique professionnelle, de sécurité et de préoccupation de l'environnement, etc.
    Perspectives professionnelles:
    Possibilité de poursuite des études au niveau supérieur après réussite au concours national.
    Accès au monde du travail.

Programme de formation

  • Métier et formation

  • Exploration du milieu du travail

  • Marché hôtelier

  • Produit hôtelier

  • Procédures de réservation

  • Technique de recherche d'emploi

  • Procédures de réception / suivi séjour client

  • Procédures caisse-débiteurs

  • Procédures étages lingerie

  • Techniques de vente

  • Optimisation de l'activité

  • Procédures de management

  • Utilisation des techniques de gestion

  • Règles d'équipement de maintenance

  • Communication en français

  • Communication en anglais

  • Tâches administratives

  • Logiciels de bureautique

  • Sécurité et santé au travail

  • Recherche d’emploi

  • Techniques de gestion hôtelière

  • Intégration en milieu professionnel