Technicien Spécialisé en Agence de Voyage

Le « Technicien Spécialisé en Agence de Voyages », est sa capacité à donner des conseils judicieux qui constitue sa valeur ajoutée. Sa fonction d'information et de conseil sur le voyage, est donc l'élément central de la vente de produits touristiques.
L'agent de voyages est vendeur et conseiller. La relation avec la clientèle est un aspect du métier, sans doute le plus intéressant. Il doit savoir orienter les acheteurs potentiels par rapport à leurs goûts et à leur budget, afin de leur proposer le voyage qui leur convient. Les brochures des tours opérateurs référencés par son agence lui servent de documentation de base, l'ordinateur est également devenu l'outil indispensable du travail en agence.
L'agent de voyage doit vérifier les prix, les disponibilités, puis effectuer les réservations en fonction des choix du client. Enfin, il assure le suivi des dossiers et la facturation, souvent en dehors des heures d'ouverture de l'agence.

Profil de Formation

    1. RENDRE LA PERSONNE COMPÉTENTE DANS L'EXERCICE DE LA PROFESSION soit:
  • -Lui permettre, dès l'entrée sur le marché du travail, de jouer les rôles, d'exercer les fonctions et d'exécuter des tâches et des activités inhérentes au métier d'agent de voyages
  • -Lui permettre d'évoluer adéquatement dans un milieu de travail

  • -Lui permettre de développer des habiletés intellectuelles et techniques qui entrainent des choix judicieux

    2. Favoriser l'intégration de la personne à la vie professionnelle, soit :
  • -lui faire connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier de la profession ou du métier chois
  • -lui faire connaître ses droits et ses responsabilités comme travailleur.
    3. Favoriser l'évolution de la personne et l'approfondissement de savoirs professionnels, soit :
    -lui permettre de développer son autonomie et sa capacité d'apprendre ainsi que d'acquérir des méthodes de travail.
    -lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées
    -lui permettre de développer sa faculté d'expression, sa créativité, son sens de l'initiative et son esprit d'entreprise 
    -lui permettre d'adopter des attitudes essentielles à son succès professionnel, de développer son sens des responsabilités et de viser l'excellence.
    4. Assurer la mobilité professionnelle de la personne, soit :
    -lui permettre d'adopter une attitude positive à l'égard des changements ;
    -lui permettre de se donner des moyens pour gérer sa carrière.

Formation & Perspectives

    Mode de formation : Résidentielle
    Durée de la formation : deux années
    Conditions d'admission : Titulaire du baccalauréat toutes séries ou du diplôme de technicien en hôtellerie et tourisme, être âgé de moins de 30 ans à la date de début de la formation et subir avec succès le concours d'entrée organisé apartir du mois de juillet.
    Aptitudes requises :
    -Lui permettre dès l'entrée sur le marché du travail, de jouer les rôles, d'exercer les fonctions et d'exécuter les tâches et les activités associées à un métier.
    -Lui permettre d'évoluer rapidement dans un milieu de travail, ce qui implique des connaissances et des habiletés techniques et technologiques en matière de communication, de résolution de problèmes, de prise de décision, d'éthique professionnelle, de sécurité et de préoccupation de l'environnement, etc.
    Perspectives professionnelles:
    Possibilité de poursuite des études au niveau supérieur après réussite au concours national.
    Accès au monde du travail.

Programme de formation

  • Métier et formation

  • Organisation d'une agence de voyages

  • Potentialités touristiques du Maroc

  • Environnement économique de l'agence de voyage

  • Planification et organisation du travail

  • Espaces du tourisme international

  • Techniques de Communication

  • Calculs Statistiques

  • Techniques de ventes et de négociation

  • Événementiel

  • Marketing touristique

  • E-marketing

  • Réservation

  • Informatique bureautique

  • Réglementation

  • Suivi des réservations en ligne

  • Santé, Sécurité, hygiène et protection de l'environnement

  • Stage d'initiation au milieu du travail

  • Comptabilité d'une agence de voyages

  • Recherche d'emploi et Entreprenariat

  • Stage d'intégration dans le milieu du travail

  • Accompagnement du client pendant son séjour

  • Communication professionnelle en Anglais

  • Calcul financier

  • Conception des offres de produits et de services touristiques

  • Commercialisation des produits et des services touristiques

  • Suivi de l'après vente

  • Communication professionnelle dans une Troisième langue (Espagnole, Allemand, Russe…)

  • Suivi financier