Qualification en Etages

Les personnes qui exercent ce métier sont susceptibles de travailler dans différents types d’établissements (hôtels, clubs de vacances, maisons d’hôte).
De façon générale, les tâches confiées dans les étages, sont liées à la préparation des lits de chambre, à la mise en place de la salle de bain, au service dans les étages.

Profil de Formation

  • L’Employée d’étage a pour mission la remise au propre des chambres des clients de l’hôtel sous l’autorité de la Gouvernante. Elle est responsable de l’économie d’énergie et du respect de l’environnement.
    Elle assure au quotidien le nettoyage, la propreté de la chambre et salle de bain, le changement du linge et la mise en place des produits d’accueil. Elle participe également en basse saison aux gros travaux de nettoyage. Elle veille au confort, à l’hygiène et au bien être des clients durant leur séjour.
    La grande majorité des emplois est occupée par des femmes de chambre.

Formation

  • Mode de formation : Résidentielle
    Durée de la formation : deux années

  • Conditions d’admission 

    Etre âgé de moins de 30 ans à la date de début de la formation, Justifier d’au moins de la 3ème année de l’enseignement secondaire collégiale accomplie, ou du diplôme de spécialisation en hôtellerie, subir avec succès le concours d’entrée organisé au mois de juillet.

    Aptitudes requises : Lui permettre dès l’entrée sur le marché du travail, de jouer les rôles, d’exercer les fonctions et d’exécuter les tâches et les activités associées à un métier.

    Lui permettre d’évoluer rapidement dans un milieu de travail, ce qui implique des connaissances et des habiletés techniques et technologiques en matière de communication, de résolution de problèmes, de prise de décision, d’éthique professionnelle, de sécurité et de préoccupation de l’environnement, etc.

Programme de formation

  • Métier et formation

  • Relations professionnelles

  • Exploration du milieu de travail

  • Santé et sécurité

  • Matériel, équipements et produits d’entretien

  • Entretien des espaces communs

  • Formulaires et rapports

  • Communication en français

  • Maintien de l’office

  • Communication en anglais

  • Entretien des chambres

  • Intégration au milieu de travail