Technicien Spécialisé en Gestion Hôtelière

Au sein de l'établissement, Il assiste le directeur dans plusieurs fonctions, entre autres, la coordination de toutes les activités de l'établissement (la réception, le restaurant, l'hébergement, la cuisine et loisirs…), le suivi des actions commerciales et de la rentabilité des différents départements.
Il est responsable du bon fonctionnement de l'établissement, de sa rentabilité, de la satisfaction des clients, de la gestion du personnel et des compétences de son équipe de collaborateurs.

Profil de Formation

    1. Le programme Rendre la personne efficace dans l'exercice de la profession soit :
  • -lui permettre, dès l'entrée sur le marché du travail, de jouer les rôles, d'exercer les fonctions et d'exécuter des tâches et des activités associées à une profession ou un métier .
  • -lui permettre d'évoluer adéquatement dans un milieu de travail
  • -lui permettre de développer des habiletés intellectuelles et techniques qui entraînent des choix judicieux .
  • -lui permettre de développer une préoccupation constante de la santé et de la sécurité au travail.
    2. Favoriser l'intégration de la personne à la vie professionnelle, soit :
  • -lui faire connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier de la profession ou du métier choisi. 
  • -lui faire connaître ses droits et ses responsabilités comme travailleur. 
    3. Favoriser l'évolution et l'approfondissement des savoirs professionnels chez la personne en lui permettant, entre autres, de comprendre les concepts reliés aux techniques et aux outils de travail en constante évolution
  • -lui permettre de développer son autonomie et sa capacité d'apprendre ainsi que d'acquérir des méthodes de travail 
  • -lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées  
  • -lui permettre de développer sa faculté d'expression, sa créativité, son sens de l'initiative et son esprit d'entreprise ; 
  • -lui permettre d'adopter des attitudes essentielles à son succès professionnel, de développer son sens des responsabilités et de viser l'excellence. 
    4. Favoriser la mobilité professionnelle de la personne, soit :
  • -lui permettre d'adopter une attitude positive à l'égard des changements 
  • -lui permettre de se donner des moyens pour gérer sa carrière.

Formation & Perspectives

    Mode de formation : Résidentielle
    Durée de la formation : deux années
    Conditions d'admission : Titulaire du baccalauréat toutes séries ou du diplôme de technicien en hôtellerie et tourisme, être âgé de moins de 30 ans à la date de début de la formation et subir avec succès le concours d'entrée organisé apartir du mois de juillet.
    Aptitudes requises :
    -Lui permettre dès l'entrée sur le marché du travail, de jouer les rôles, d'exercer les fonctions et d'exécuter les tâches et les activités associées à un métier.
    -Lui permettre d'évoluer rapidement dans un milieu de travail, ce qui implique des connaissances et des habiletés techniques et technologiques en matière de communication, de résolution de problèmes, de prise de décision, d'éthique professionnelle, de sécurité et de préoccupation de l'environnement, etc.
    Perspectives professionnelles:
    Possibilité de poursuite des études au niveau supérieur après réussite au concours national.
    Accès au monde du travail.

Programme de formation

  • Métier et formation

  • Organisation de l'entreprise touristique et hôtelière

  • Calculs Statistiques

  • Marketing opérationnel

  • Techniques de Communication

  • Suivi commercial

  • Stage d'initiation au milieu du travail

  • Techniques de ventes et de négociation

  • Techniques de restauration

  • Communication professionnelle en Anglais

  • Techniques de réception et d'accueil

  • Potentialités touristiques du Maroc

  • Techniques d'hébergement

  • Informatique bureautique

  • Gestion des équipes de travail

  • Techniques de cuisine

  • Gestion des approvisionnements

  • Communication professionnelle dans une Troisième langue (Espagnole, Allemand, Russe…)

  • Techniques de supervision des activités de l'établissement

  • Planification et organisation du travail

  • Espaces du tourisme international

  • Réglementation

  • Procédures qualité, hygiène, sécurité

  • Offre touristique et hôtelière

  • Suivi financier

  • Événementiel

  • Recherche d'emploi et Entreprenariat

  • Stage d'intégration dans le milieu du travail