Technicien Spécialisé en Marketing Touristique et Hôtelier

L'assistant en Marketing Touristique et Hôtelier est responsable d'une offre de produits, dont il gère les différentes étapes du montage, depuis la conception à la vente. A ce titre, il étudie, suit le marché et assure le développement de nouveaux produits (création de packages, activités de loisirs...)
Il met en place des outils et des argumentaires produits et/ou services (brochures, fiches techniques, outils de communication...).
Enfin, il analyse les ventes, s'assure de la satisfaction des clients et suit l'évolution des marges.

Profil de Formation

    1. Rendre la personne efficace dans l'exercice de la profession soit:
  • -lui permettre, dès l'entrée sur le marché du travail, de jouer les rôles, d'exercer les fonctions et d'exécuter des tâches et des activités associées à une profession ou un métier
  • -lui permettre d'évoluer adéquatement dans un milieu de travail

  • -lui permettre de développer des habiletés intellectuelles et techniques qui entraînent des choix judicieux

  • -lui permettre de développer une préoccupation constante de la santé et de la sécurité au travail

    2. Favoriser l'intégration de la personne à la vie professionnelle, soit :
  • -lui faire connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier de la profession ou du métier chois
  • -lui faire connaître ses droits et ses responsabilités comme travailleur.
    3. Favoriser l'évolution de la personne et l'approfondissement de savoirs professionnels, soit :
    -lui permettre de développer son autonomie et sa capacité d'apprendre ainsi que d'acquérir des méthodes de travail.
    -lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées
    -lui permettre de développer sa faculté d'expression, sa créativité, son sens de l'initiative et son esprit d'entreprise 
    -lui permettre d'adopter des attitudes essentielles à son succès professionnel, de développer son sens des responsabilités et de viser l'excellence.
    4. Assurer la mobilité professionnelle de la personne, soit :
    -lui permettre d'adopter une attitude positive à l'égard des changements ;
    -lui permettre de se donner des moyens pour gérer sa carrière.

Formation & Perspectives

    Mode de formation : Résidentielle
    Durée de la formation : deux années
    Conditions d'admission : Titulaire du baccalauréat toutes séries ou du diplôme de technicien en hôtellerie et tourisme, être âgé de moins de 30 ans à la date de début de la formation et subir avec succès le concours d'entrée organisé apartir du mois de juillet.
    Aptitudes requises :
    -Lui permettre dès l'entrée sur le marché du travail, de jouer les rôles, d'exercer les fonctions et d'exécuter les tâches et les activités associées à un métier.
    -Lui permettre d'évoluer rapidement dans un milieu de travail, ce qui implique des connaissances et des habiletés techniques et technologiques en matière de communication, de résolution de problèmes, de prise de décision, d'éthique professionnelle, de sécurité et de préoccupation de l'environnement, etc.
    Perspectives professionnelles:
    Possibilité de poursuite des études au niveau supérieur après réussite au concours national.
    Accès au monde du travail.

Programme de formation

  • Métier et formation

  • Organisation de l'entreprise touristique et hôtelière

  • Environnement économique de l'entreprise touristique et hôtelière

  • Calculs Statistiques

  • Techniques de prospection

  • Techniques de Communication

  • Marketing Opérationnel

  • Techniques de ventes et de négociation

  • Communication professionnelle en Anglais

  • Réglementation

  • Organisation de la force de vente

  • Planification et organisation du travail

  • Stage d'initiation au milieu du travail

  • Informatique bureautique

  • Stage d'intégration dans le milieu du travail

  • Espaces du tourisme international

  • Potentialités touristiques du Maroc

  • Gestion de l'après-vente

  • Elaboration d'une offre touristique et hôtelière

  • E-marketing

  • Communication professionnelle dans une Troisième langue (Espagnole, Allemand, Russe…)

  • Recherche d'emploi et Entreprenariat