Technicien en Réception/Accueil

Le réceptionniste d'hôtel a pour mission l'accueil de la clientèle, la vente des chambres disponibles en veillant à optimiser le taux d'occupation et la recette moyenne chambre (RMC). Il enregistre les clients individuels ou les groupes, affecte les chambres arrivées (check-in), et répond aux demandes et réclamations des clients relatives à leur confort. Il les informe et oriente sur les services internes et externes (renseignements pratiques et touristiques).
Selon les établissements, il peut encaisser les factures, assurer le service de nuit (night-audit,) gérer les réservations, et effectuer certains services à la demande des clients pour faciliter ou agrémenter leur séjour.

Profil de Formation

  • -Connaître les Techniques de ventes liées au service réception (yield management)
  • -Connaître les techniques de suivi des contrats conclus avec les tours opérateurs, agences de voyage et sociétés (allotements, délais de rétrocessions, gratuités, tarifs…)
  • -Connaître les règles d'hygiène, de sécurité, de protection de l'environnement et d'économie d'énergie
  • -Connaître les Us et coutumes des principales clientèles étrangères
  • -Connaître la réglementation nationale et normes de classement hôtelières
  • -Connaître la législation relative à l'accueil et au séjour des voyageurs
  • -Connaître les richesses culturelles et touristiques de la région

Formation & Perspectives

    Mode de formation : Résidentielle
    Durée de la formation : deux années
    Conditions d'admission : être âgé de moins de 30 ans à la date de début de la formation, Justifier d'au moins de la 2ème année du baccalauréat accomplie, ou du diplôme de Qualification en Hôtellerie, subir avec succès le concours d'entrée organisé au mois de juillet
    Aptitudes requises :
    -Lui permettre dès l'entrée sur le marché du travail, de jouer les rôles, d'exercer les fonctions et d'exécuter les tâches et les activités associées à un métier.
    -Lui permettre d'évoluer rapidement dans un milieu de travail, ce qui implique des connaissances et des habiletés techniques et technologiques en matière de communication, de résolution de problèmes, de prise de décision, d'éthique professionnelle, de sécurité et de préoccupation de l'environnement, etc.
    Perspectives professionnelles:
    Possibilité de poursuite des études au niveau supérieur après réussite au concours national.
    Accès au monde du travail.

Programme de formation

  • Métier et formation 

  • Relations professionnelles 

  • Exploration du milieu de travail

  • Ventes de services hôteliers

  • Allemand appliqué á la réception d'hôtel

  • Offre Touristique du Maroc

  • Intégration au marche du travail

  • Tenue de caisse

  • Anglais appliqué réception d'hôtel

  • Intervention en matière de sécurité

  • Réservations 

  • Clientèle Individuelle

  • Clientèle de groupe

  • Clôture journalière et vérification de nuit

  • Recherche d'emploi